Home Société Bénin: les raisons du refus de la marche en hommage à George...

Bénin: les raisons du refus de la marche en hommage à George Floyd

Bénin: les raisons du refus de la marche en hommage à George Floyd
Bénin: les raisons du refus de la marche en hommage à George Floyd

Alors que dans d’autres pays du monde, des marches en hommage à George Floyd ont été observées, au Bénin, ce n’est pas le cas. Cette marche qui a été reportée pour ce jeudi 18 juin 2020, a une fois encore été interdite par le préfet intérimaire du Littoral, Jean Claude Codjia.

La mort de George Floyd, a touché plusieurs pays du monde. A l’instar d’autres pays, le Bénin a aussi voulu entrer dans la danse à travers une marche initiée par le Dr Emmanuel Sèdégan en hommage à l’Afro-américain.

Alors qu’elle a été reportée pour ce jeudi 18 juin 2020, la marche a connu donc une interdiction. Dans sa correspondance adressée à l’initiateur de la marche, Dr Emmanuel Sèdégan, le préfet a justifié son refus d’autoriser la marche.

« Docteur, j’ai l’honneur d’accuser réception de votre correspondance rappelée en 2 références par laquelle vous sollicitez, pour une deuxième fois, une autorisation de marche pacifique, le jeudi 18 juin 2020. Or, par ma correspondance du 09 juin je vous ai notifié qu’en raison des informations faisant état de risque de troubles à l’ordre public, une telle marche pacifique ne pourrait avoir lieu.

Par la présente, je vous réitère mon interdiction et vous demande de surseoir à toute organisation de marche pacifique jusqu’à nouvel ordre dans le département du littoral », peut-on lire.

A travers un post sur les réseaux sociaux, le Dr Emmanuel Sèdégan, a informé les concitoyens de la décision prise par le préfet Jean Claude Codjia.

« Docteur Emmanuel Sèdegan a le regret de vous informer de la décision défavorable pour la marche du jeudi 18 juin 2020 du Préfet du Département du littoral pour risques de trouble à l’ordre public. Je viens de tenir une conférence de presse qui sera relayée.

J’avais déposé le jeudi 11 juin 2020, deux courriers à l’Ambassadeur des Usa. Un en direction du président Trump et l’autre à transmettre à la Famille Floyd. Merci pour la mobilisation pour la cause des blacks dans le monde », a-t-il laissé entendre sur les réseaux sociaux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here