Home Société Bénin: l’exécutif exige le « permis de construire » avant toute ouverture de chantier...

Bénin: l’exécutif exige le « permis de construire » avant toute ouverture de chantier de construction

Bénin: l'exécutif exige le
Bénin: l'exécutif exige le "permis de construire" avant toute ouverture de chantier de construction

Au Bénin, le Ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable (MCVDD) a rappelé à la population la nécessité d’obtenir un « permis de construire » avant toute ouverture de chantier de construction. A travers un communiqué en date du 03 novembre 2021, José Tonato a annoncé un contrôle systématique.

Conformément aux dispositions de l’article 8 du décret n°2020-056 du 5 février 2020, portant réglementation de la délivrance du permis de construire et du permis de démolir en République du Bénin, « toute personne qui désire entreprendre, modifier, régulariser une construction à usage d’habitation ou non, même ne comportant pas de fondations, obtient un permis de construire ». C’est la mesure que José Tonato a rappelé dans son communiqué publié mercredi 03 novembre dernier.

Une campagne systématique de contrôle annoncée…

Selon le même communiqué, l’autorité ministérielle annonce qu’il sera prochainement lancé, une campagne systématique de contrôle pour décourager les contrevenants. La présente campagne notamment se faire, en collaboration avec les villes du Grand Nokoué (Porto-Novo, Cotonou, Abomey-Calavi, Ouidah et Sémé-Podji). Il est par ailleurs rappelé aux populations, que le « permis de construire » est un document primordial dont il faut disposer avant d’engager des travaux de construction, surtout en zone humaine.

Une limite fixée à la hauteur des immeubles…

Dans son communiqué, José Tonato est également revenu sur la limite fixée par le gouvernement, en ce qui concerne la hauteur des immeubles. «De même, en sa session du mercredi 22 mars 2017, le Conseil des ministres a limité la hauteur des immeubles à un maximum de rez-de-chaussée plus deux étages (R+2) en zones résidentielles», rappelle-t-il. Ainsi donc, le ministre invite les populations à veiller à la stricte application des dispositions réglementaires en la matière.

Africaxo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here