Home Société Bénin: « LNA n’est aujourd’hui ni de l’opposition, ni de la mouvance,...

Bénin: « LNA n’est aujourd’hui ni de l’opposition, ni de la mouvance, encore moins du centre »

Bénin: « LNA n’est aujourd’hui ni de l’opposition, ni de la mouvance, encore moins du centre »
Bénin: « LNA n’est aujourd’hui ni de l’opposition, ni de la mouvance, encore moins du centre »

Le parti « La Nouvelle Alliance » (LNA) a officiellement vu le jour ce samedi 16 octobre 2021 à Parakou. Dans le communiqué final ayant sanctionné le congrès constitutif, les responsables de cette nouvelle formation politique ont situé la position du parti sur l’échiquier politique.

Comme annoncé, Théophile Yarou et Cie ont tenu ce samedi le congrès constitutif du parti « La Nouvelle Alliance » (LNA). Le parti est né de l’initiative d’anciens membres de l’opposition, mais cela ne définit visiblement pas sa position. Selon le communiqué final du congrès, « La Nouvelle Alliance’ n’est aujourd’hui ni un parti de l’opposition politique, ni un parti de la mouvance présidentielle, encore moins un parti centriste. A la différence des bords politiques existants, le positionnement du parti est fait exclusivement sur une base idéologique ».

En bon parti politique, « La Nouvelle Alliance » compte conquérir et exercer le pouvoir d’Etat. « Quant à l’objectif du parti, il consiste à conquérir et à exercer le pouvoir d’Etat dans l’intérêt supérieur de la nation », lit-on dans le communiqué final signé de De-Laure Laurent Faton, Secrétaire général du parti.

Il faut signaler que conformément à la nouvelle charte des partis politiques en vigueur au Bénin, à la suite du congrès constitutif, les initiateurs de LNA doivent mener d’autres démarches pour une existence juridique du parti. Les prochaines étapes se dérouleront dans les locaux du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique où les récépissés provisoires et définitifs vont être délivrés après examen du dossier que soumettront Théophile Yarou et ses camarades.

 

 

BWT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here