Home Société Bénin : Macron annonce la date du retour des œuvres d’art

Bénin : Macron annonce la date du retour des œuvres d’art

Bénin : Macron annonce la date du retour des œuvres d'art
Bénin : Macron annonce la date du retour des œuvres d'art

Les 26 œuvres d’art pillées au Bénin par la France au cours de la période coloniale seront de retour d’ici à la fin du mois d’octobre 2021. L’annonce a été faite ce vendredi 8 octobre 2021 par le président français Emmanuel Macron. C’était en marge du sommet Afrique-France qui se déroule actuellement à Montpellier.

« Fin octobre, les 26 œuvres du trésor d’Abomey reviendront dans leur pays. Elles seront la fierté du Bénin. Parce que restituer des œuvres à l’Afrique, c’est rendre accessible à la jeunesse africaine sa culture, ces restitutions seront aussi la fierté de la France », a indiqué le chef d’État.

Cette annonce intervient à l’issue d’un long processus entamé depuis que le président béninois Patrice Talon a émis en 2016, une demande de restitution de 5000 objets pillés par les Français, lors de la colonisation et exposés dans plusieurs musées de l’Hexagone. À son avènement au pouvoir, Emmanuel Macron avait annoncé en 2017, lors d’une visite à Ouagadougou au Burkina Faso, qu’il répondrait favorablement à cette requête. Le Parlement français avait voté en décembre 2020 le retour avec transfert de propriété des pièces du « Trésor de Béhanzin » volées au palais d’Abomey en 1892.

Dbmedias

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here