Home Société Bénin : Macron évoque une conséquence de la restitution des trésors pillés

Bénin : Macron évoque une conséquence de la restitution des trésors pillés

Bénin : Macron évoque une conséquence de la restitution des trésors pillés
Bénin : Macron évoque une conséquence de la restitution des trésors pillés

C’est une nouvelle qui va certainement réjouir les ressortissants béninois. En effet, les autorités du Bénin et de la France sont à la dernière étape du long processus visant à retourner les 26 pièces des trésors royaux d’Abomey. Ce mercredi 27 octobre 2021, le chef de l’Etat français Emmanuel Macron a acté la restitution de ces œuvres qui étaient au musée quai Branly.

Le retour définitif prévu pour le 09 novembre

Cela a été fait en présence du chef de la diplomatie béninoise Aurélien Agbénonci et de plusieurs représentants culturels et politiques béninois. Ce dernier a estimé que c’est « une page des relations franco-béninoises qui s’ouvre aujourd’hui ». Le locataire de l’Elysée, a pour sa part, estimé qu’il s’agit de plus qu’une simple restitution. « Cette restitution c’est plus qu’une restitution, c’est tout un programme de coopération qui doit permettre de renforcer nos liens, de créer de nouvelles opportunités d’échanges, de rencontres, de projets » a-t-il déclaré. Notons que le retour définitif des œuvres en question, aura lieu le 9 novembre 2021. A ce moment, elles quitteront Paris pour Cotonou, dans un avion-cargo spécial.

Emmanuel Macron recevra également le président béninois, Patrice Talon, afin de donner formellement feu vert pour « leur transfert de propriété ». Pour rappel, au nombre des œuvres qui seront restituées se trouvent le trône du roi Bêhanzin ainsi que les statues totem de l’ex-royaume d’Abomey, qui ont tous été pillés par les forces coloniales en 1892.

LNT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here