Home Société Bénin: Patrice Talon crée 02 organes à la présidence

Bénin: Patrice Talon crée 02 organes à la présidence

Bénin: Patrice Talon crée 02 organes à la présidence
Bénin: Patrice Talon crée 02 organes à la présidence

Par décret en date du 13 octobre 2021, le président Patrice Talon a institué deux organes de renforcement du système de contrôle et de bonne gouvernance à la présidence de la République.

Patrice Talon œuvre davantage pour le renforcement du système de contrôle et de la bonne gouvernance à la présidence de la République. Selon Banouto, le Chef de l’Etat béninois a institué deux organes à la présidence à travers un décret en date du 13 octobre 2021 portant attributions, organisation et fonctionnement du Secrétariat général de la Présidence de la République du Bénin. Il s’agit entre autres, du comité de maîtrise des risques et du comité d’audit interne. Ils sont institués pour renforcer le système de contrôle interne et de bonne gouvernance…

Quid du comité de maîtrise des risques ?

Selon le média, le comité de maîtrise des risques a pour mission de définir et d’accompagner la mise en place des procédures ou mesures visant à renforcer la sécurité, l’efficacité et l’efficience des directions centrales, techniques et autres structures rattachées ou sous tutelle de la Présidence de la République. A ce titre, l’organe définit entre autres, la politique de contrôle interne sur les risques liés à la gestion des politiques publiques dont la Présidence de la République a la charge. Le comité de maîtrise des risques établit également la cartographie des risques de la Présidence de la République. Il est placé sous l’autorité du Secrétaire général de la Présidence de la République.

En ce qui concerne le comité d’audit interne…
Le comité d’audit interne n’est visiblement pas autonome. En effet, placé sous l’Autorité du Coordonnateur du Bureau d’Analyse et d’investigation, cet organe veille au bon fonctionnement des systèmes de contrôle interne qui travaillent sous le comité de maîtrise des risques, précise Banouto. Selon le média, c’est ce comité qui a la charge de définir la politique d’audit de la Présidence de la République, de veiller à la qualité du dispositif de contrôle interne visant à garantir la maîtrise des risques liés à la mise en œuvre des politiques publiques. C’est également le comité d’audit interne qui approuve le programme annuel des contrôles ou audits du Bureau d’analyse et d’investigation et veille au suivi des actions décidées à l’issue de ces contrôles ou audits et approuver le programme d’assurance qualité de l’audit interne de la Présidence de la République.

Africaxo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here