Home Job/Emploi Bénin: recrutement de 100 fonctionnaires au profit du Ministère de l’Economie et...

Bénin: recrutement de 100 fonctionnaires au profit du Ministère de l’Economie et des Finances

benin-recrutement-de-100-fonctionnaires-au-profit-du-ministere-de-l-economie-et-des-finances
benin-recrutement-de-100-fonctionnaires-au-profit-du-ministere-de-l-economie-et-des-finances

Le gouvernement veut faire un recrutement de 100 fonctionnaires dans la fonction publique au Bénin. Ce concours de recrutement vient d’être lancé au profit du ministère de l’Economie et des Finances.

Selon un communiqué radio signé par la ministre du Travail et de la Fonction Publique, Adidjatou Mathys, cent (100) fonctionnaires sont à recruter. Le recrutement se fera comme suit. Vingt (20) administrateurs des services financiers (audit et contrôle de gestion), vingt (20) administrateurs des impôts, deux (02) administrateurs (gestion de projets), cinquante (50) inspecteurs des impôts, cinq (05) analystes-programmeurs et trois (03) techniciens supérieurs de la statistique.

Le concours du recrutement aura lieu le 25 avril 2020. Pour la composition, six (06) centres sont retenus à savoir : Cotonou, Porto-Novo, Lokossa, Abomey, Parakou et Natitingou.

1- Conditions d’accès

Peuvent faire acte de candidature, les personnes des deux sexes remplissant les conditions ci-après

-être de nationalité béninoise -Jouir de ses droits civiques

-être de bonne moralité- être en position régulière au regard de la réglementation sur le service

-remplir les conditions d’aptitude physique et mentale pour l’exercice de l’emploi dans la Fonction Publique

-être indemne de toute affection tuberculeuse, cancéreuse, nerveuse, poliomyélitique ou lépreuse ou en être définitivement guéri

-être âgé de (18) ans au moins et de trente-neuf (39) ans au plus au 31 décembre 2020 pour le concours externe.

En ce qui concerne les candidatures internes, sont autorisés à concourir, les fonctionnaires en activité appartenant à une catégorie immédiatement inférieure et justifiant de la qualification professionnelle requise pour le recrutement par voie de concours direct dans le même cadre d’emploi. Ils ne sont pas concernés par les critères d’âge. Toutefois, ils doivent être au moins à trois (03) ans de leur date de départ à la retraite, au 31 décembre 2020.

Par ailleurs, il est rappelé que :

-seuls les candidats détenteurs d’une carte nationale d’identité ou d’une passeport en cours de validité seront autorisés à composer. Aucune autre pièce ne sera admise.

-les pourcentages de répartition entre les divers modes de recrutement sont fixés comme suit:

-concours direct et/ou externe: 70%

-concours interne: 30%

Si dans un mode de recrutement déterminé, le nombre de candidats ne permet pas d’atteindre le pourcentage ainsi fixé, la différence entre ce nombre et celui des places à pouvoir est reportée sur le second mode de recrutement. Les candidats admissibles aux épreuves et des concours direct et/ou externe sont soumis à une épreuve d’entretien avec un jury.

2 Liste des pièces à fournir

Le dépot des dossiers de candidature se fera dans les Directions Départementales du Travail et de la Fonction Publique du lundi 02 au vendredi 13 mars 2020. Chaque dossier doit comporter les pièces suivantes :

Une fiche d’inscription dûment remplie, datée et signée et signée du candidat, à retirer à la Direction Départementale du Travail et de la Fonction Publique (DDTFP) de la localité ou le candidat désire composer.

Une (01) copie légalisée de l’extrait d’acte de naissance ou toutes autres pièces en tenant lieu.

Une (01) copie légalisée certifiée conforme du diplôme exigé pour le corps choisi.

Une quittance des droits d’inscription de cinq mille (5000)francs CFA à verser au Trésor Public.

Une (01) enveloppe timbrée format moyen portant l’adresse du candidat et de son contact téléphonique (valeur du timbre 600 francs CFA).

Une copie légalisé du certificat de nationalité.

Un casier judiciaire datant de moins de trois (03) mois à la date du dépôt des dossiers.

Les diplômes délivrés par les établissements privés d’enseignement supérieure doivent être reconnus ou cosignés par le Ministre de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Ceux obtenus à l’étranger, doivent être appuyés d’une équivalence dûment établie par la commission Nationale d’Etude des Équivalences de Diplômes (CNEED).

Les récépissés de dépôt de diplôme, de même que les certificats d’authenticités délivrés par la Commission Nationale d’Etude des Équivalences de Diplôme ne tiennent pas lieu de Diplôme ni d’équivalence.

Pour tous renseignements complémentaires (détail des corps, épreuves et diplôme requis), les candidats sont invités à se rapprocher des services de la Direction de Recrutement des Agents de L’Etat (DRAE) au Ministère du Travail Publique à Cotonou ou des directions départementales dudit Ministère.

NB: Les diplômes de tous les candidats déclarés admis seront soumis à une vérification d’authenticité.

N.B : Les diplômes de tous les candidats déclarés admis seront soumis à une vérification d’authenticité.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here