Home Société Bénin: un député français interpelle Macron sur la situation des détenus politiques

Bénin: un député français interpelle Macron sur la situation des détenus politiques

Bénin: libération de Joël Aïvo, une pétition de 5000 signatures envoyée à l'ONU
Bénin: libération de Joël Aïvo, une pétition de 5000 signatures envoyée à l'ONU

Le député français Hubert Julien-Laferrière à, dans une correspondance adressée au ministère des Affaires étrangères, interpellé Emmanuel Macron et son équipe sur la situation des détenus politiques au Bénin.

La situation des détenus politiques en République du Bénin préoccupe le député français Hubert Julien-Laferrière, membre de la Commission des affaires étrangère.

Dans sa correspondance, le député français évoque le cas des détenus politiques et interpelle l’exécutif français. “Notre pays ne peut-il pas faire entendre sa voix pour que le Bénin puisse mettre en place un traitement équitable de ses prisonniers politiques et ainsi resté l’Etat démocratique qu’il est depuis de nombreuses années ? », a-t-il demandé.

L’élu fait constater qu’en dehors de l’opposante Madougou, tous les « détenus politiques » dont Joël Aïvo sont soumis à des conditions d’incarcération « humiliantes et indignes ». Selon le député, « Depuis le 14 octobre 2021, le Bénin a rejoint le Conseil des droits de l’homme de l’Onu, mais le Conseil d’Etat français l’exclut de la liste des pays « sûrs » Le pays se retrouve donc dans une situation particulière avec une centaine d’opposants politiques détenus dans des conditions indignes dans ses prisons » a-t-il déploré.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here