Home Société Bénin: un locataire réclame plus de 450 millions fcfa à BGFI-Bank avant...

Bénin: un locataire réclame plus de 450 millions fcfa à BGFI-Bank avant de rendre les clés

Bénin: un locataire réclame plus de 450 millions fcfa à BGFI-Bank avant de rendre les clés
Bénin: un locataire réclame plus de 450 millions fcfa à BGFI-Bank avant de rendre les clés

Forcée de quitter un immeuble qu’elle occupe à Cotonou, Boulevard Saint-Michel, la société Ewedje Exchange SA, locataire de BGFI Bank exige de l’institution bancaire la somme de 450 millions F CFA devant le tribunal de commerce de Cotonou.

Bataille judiciaire autour d’un contrat de bail. Attraite devant le tribunal de commerce de Cotonou, la société Ewedje Exchange SA, locataire d’un immeuble de la BGFi-Bank réclame à son bailleur une importante somme en guise d’«indemnité d’éviction » pour céder la clé des lieux.

Tout est parti de la volonté de BGFI-Bank de ne plus renouveler le contrat de bail qu’elle a signé avec la société Ewedje en 2018 pour une durée de trois ans. Selon le récit des faits dans le jugement « N° 100/2021/CJ1/$3/TCC DU 08 OCTOBRE 2021 », rendu par la deuxième chambre du TCC, « la société BGFI BANK BENIN S.A a attrait la société Ewedje Exchange SA devant le tribunal de commerce de Cotonou, pour voir fixer le montant de indemnité d’éviction conformément aux dispositions de l’Acte uniforme de l’OHADA portant droit commercial général ». A ceci devra suivre l’expulsion de la société Ewedje Exchange SA après le versement par la BGFI Bank Bénin SA de ladite l’indemnité. Entamé le 1e novembre novembre 2018, le contrat de bail à usage professionnel liant les deux parties devrait arriver à expiration à la date du 31 octobre 2021. Faute de manifestation d’intention de renouveler et ne voulant pas d’un renouvellement, la Banque dit avoir prévenu depuis octobre 2020, son locataire afin qu’elle puisse prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de trouver un nouvel emplacement pour l’exercice de ses activités commerciales.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here