Home Société Bénin: une plainte déposée contre l’avocat Enock Chadaré

Bénin: une plainte déposée contre l’avocat Enock Chadaré

Bénin: une plainte déposée contre l'avocat Enock Chadaré
Bénin: une plainte déposée contre l'avocat Enock Chadaré

Une plainte a été déposé contre Me Enosch
Chadaré, avocat dont l’arrestation et la gardé à
vue le 29 septembre 2021 suscite beaucoup de
réactions depuis quelques jours.

La police républicaine poursuit Me Enosch Chadaré devant la CRIET. Le procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) l’a annoncé dans un communiqué de presse rendu public ce mardi 9 novembre 2021.
Selon le magistrat, l’avocat a été arrêté parce qu’il a franchi un cordon de sécurité circonstanciel, installé pour mettre la main sur les propriétaires d’une importante quantité de drogue découvert dans un entrepôt et « forçait le deuxième (cordon) en dépit de l’opposition des forces de l’ordre ».
Approché par le chef de l’équipe d’intervention pour lui notifier qu’il ne devrait pas rester sur les lieux, poursuit le procureur spécial, Me Chadaré aurait « Opposé une violence d’abord verbale puis physique ».
Conduit au commissariat, il a été plus tard libéré et placé sous convocation. « Parti du commissariat, Maitre Enosch CHADARE n’a jamais répondu à la convocation qui lui avait
été remise pour le 04 octobre 2021 », déplore le magistrat Mètonou.
Suite à la scène qu’il y a eu sur les lieux de l’arrestation des présumés trafiquants de drogue, le n° 1 de l’équipe d’intervention a «formellement » déposé une plainte contre Me
Chadaré. Selon le procureur de la CRIET, le plaignant a déjà été entendu sur procès-verbal et l’enquête se poursuit.
En protestation contre l’arrestation et la garde-a-vue de l’avocat, le Barreau du Bénin a entamé une grève générale de 72 heures depuis le lundi 8 novembre 2021 sur tout le territoire national. Plusieurs organisations d’avocats ont également dénoncé et condamné cette arrestation.
Banouto

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here