Home Société Campus d’Abomey-Calavi: le gouvernement justifie la démolition des bâtiments Hassan II et...

Campus d’Abomey-Calavi: le gouvernement justifie la démolition des bâtiments Hassan II et KIS

Campus d'Abomey-Calavi: le gouvernement justifie la démolition des bâtiments Hassan II et KIS
Campus d'Abomey-Calavi: le gouvernement justifie la démolition des bâtiments Hassan II et KIS

Lors du conseil des ministres de ce mercredi 16 juin 2021, le gouvernement a décidé de faire démolir deux résidences universitaires sur le campus d’Abomey-Calavi. Selon le compte rendu du conseil, plusieurs raisons expliquent cette décision.

Les résidences universitaires Kim Il Sung (KIS) et Hassan II seront démolies sur le campus d’Abomey-Calavi. La décision a été prise ce mercredi 16 juin 2021 en conseil des ministres. Dans le compte rendu du conseil des ministres, le gouvernement justifie sa décision. Selon le document, l’état de ces deux bâtiments « n’offrait plus des garanties optimales d’habitabilité ». Dans la logique de prendre des « précautions sécuritaires », l’administration a été amené l’administration à mettre ces résidences en observation.

Dans le souci de trouver des solutions aux problèmes d’hébergement des étudiants surc le campus d’Abomey-Calavi, une expertise a été commise pour avoir une idée précise des travaux à effectuer pour la réhabilitation des résidences Kim Il Sung (KIS) et Hassan II.

« Au terme des conclusions du cabinet d’ingénieurs-conseils mandaté à cet effet, il ressort que de sérieuses dégradations sont constatées sur le bâtiment dit KIM IL SUNG au regard desquelles le rapport d’expertise recommande sa démolition et la construction d’un autre immeuble, cette solution étant par ailleurs moins onéreuse qu’une réfection de l’existant », apprend le conseil des ministres.

Le bâtiment Hassan II quant à lui, précise le conseil, « s’il ne présente pas de dégradations apparentes, il est cependant soumis à un phénomène vibratoire de plus en plus croissant ». Une situation qui ne permet pas son occupation par les étudiants.  

C’est pourquoi, le gouvernement a ordonné la démolition de ses deux bâtiments conformément aux recommandations de l’audit. Selon le compte rendu de la rencontre hebdomadaire du gouvernement béninois, l’inventaire des résidences universitaires va s’étendre progressivement à tous les campus publics. Objectif : s’assurer qu’ils conviennent toujours aux meilleures conditions d’habitabilité.

Banouto

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here