Home Société CEDEAO: «En tant que juge, il ne me revient pas de juger...

CEDEAO: «En tant que juge, il ne me revient pas de juger le comportement du Bénin»

CEDEAO: «En tant que juge, il ne me revient pas de juger le comportement du Bénin»

Lors du 20è anniversaire d’existence de la cour de justice de la CEDEAO, le vice-président Gbéri-Bé Ouattara dans une entrevue a évoqué la décision de la Cour Constitutionnelle du Bénin relativement à la compétence de la juridiction.

A en croire le vice-président Gbéri-bé Ouattara, la cour de justice de la CEDEAO se porte bien. Mais malgré le fait qu’elle se porte bien, certaines de ses décisions sont rejetées par certains pays signataires du protocole. Il a évoqué le cas du Bénin dans son entrevue.

En ce qui concerne le comportement du Bénin, Gbéri-bé Ouattara fait un rappel. « Une multitude de décisions a été rendue et c’est tout dernièrement que la cour constitutionnelle du Bénin a fait observer que le Bénin n’avait pas encore domestiqué ce protocole de 2005 et donc qu’il n’était pas applicable au Bénin », a-t-il déclaré.

Le juge Gbéri-bé Ouattara a par la suite refusé d’apprécier le comportement du Bénin. «En tant que juge, il ne me revient pas de juger le comportement du Bénin. C’est seulement les autres Etats qui peuvent le faire » a-t-il fait savoir.

Le vice-président a tout de même fait remarquer que ce comportement du Bénin n’a pas empêché les béninois de continuer à saisir la cour.

2 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here