Home Société COP26 : Joe Biden s’endort en plein direct

COP26 : Joe Biden s’endort en plein direct

COP26 : Joe Biden s’endort en plein direct
COP26 : Joe Biden s’endort en plein direct

Déjà surnommé « Sleepy Joe » (« Joe l’endormi ») par Donald Trump, l’attitude de l’actuel président américain a suscité des critiques et moqueries sur les réseaux sociaux ainsi que dans une partie de la classe politique.

La 26e Conférence des Nations unies sur le climat a démarré ce lundi à Glasgow, en Ecosse. Et une scène de la cérémonie d’ouverture a particulièrement fait réagir. Il ne s’agit pas du contenu même des discours mais de l’attitude de Joe Biden. Et pour cause, le président américain âgé de 78 ans a été filmé en train de s’assoupir, rapporte Le Huffington Post. Pendant plus d’une minute, Joe Biden ferme les yeux à plusieurs reprises.

D’après les images, il semble même dormir complètement pendant environ 30 secondes. L’un de ses conseillers finit par venir lui parler à l’oreille et le président des Etats-Unis rouvre les yeux. Pendant ce temps, Eddie Ndopu, un militant des droits des personnes handicapées, était en train d’alerter sur la menace du dérèglement climatique sur « notre capacité à cultiver de la nourriture et à survivre ».

Boris Johnson lui aussi pris en flagrant délit

Cette scène n’a pas manqué de faire réagir. Tant sur les réseaux sociaux qu’au sein d’une partie de la classe politique américaine et britannique. Joe Biden avait déjà été surnommé « Sleepy Joe » (« Joe l’endormi ») par Donald Trump lors de la dernière campagne présidentielle. Dans un mail, ce dernier a remis en cause la sincérité de l’actuel président américain sur le sujet du climat.

Il a notamment également écrit qu’une « personne qui a un véritable enthousiasme et croyance dans un sujet ne [s’endormirait] jamais ! ». Mais Joe Biden n’est pas le seul leader mondial accusé de s’être endormi lors de la cérémonie d’ouverture lundi soir. Le Premier ministre britannique Boris Johnson a lui aussi été photographié avec les yeux fermés, installé entre le secrétaire général des Nations Unies António Guterres et Sir David Attenborough.

20 Minutes
 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here