Home Société Coronavirus : 130 cas confirmés au Bénin (officiels)

Coronavirus : 130 cas confirmés au Bénin (officiels)

Coronavirus : 130 cas confirmés au Bénin (officiels)
Coronavirus : 130 cas confirmés au Bénin (officiels)

Ce mardi 19 mai, le gouvernement béninois a dévoilé le nombre de cas de coronavirus sur le territoire national. D’après le bilan officiel, de 339, le Bénin est passé à 130 cas confirmés de Covid-19.

Selon un nouveau bilan officiel ce mardi 19 mai 2020, le nombre de cas de Covid-19 enregistré sur le territoire national, est de 130 (PCR) contrairement aux 339 annoncés depuis quelques jours. En effet, la maladie de Covid-19 a été détectée au Bénin pour la première fois le 16 mars dernier.

Face à cette situation, le gouvernement béninois a développé toute une série de stratégies de ripostes sanitaires en multipliant la mise en place de laboratoires et de centres de prise en charge dans tous les départements du pays. D’après les dirigeants du pays, pour le moment, l’Organisation Mondiale de la Santé, organe mondial officiel en charge des questions sanitaires ne reconnait comme cas positifs, que ceux provenant des tests de PCR.

Du coup, à compter à partir de ce jour, sont considérés comme nouveaux indicateurs 130 cas confirmés (nombre de cas positifs confirmés suite aux tests PCR et validés par l’OMS) pour un total de 13 261 tests de PCR réalisés dont 71 sont en soins (nombre total de cas pris en charge et en traitement suite aux tests de PCR positifs depuis le 16 mars 2020), 57 cas guéris (nombre total de personnes guéries, considérant les tests de PCR au bout de la période de traitement et de prise en charge depuis le 16 mars 2020) et 02 décès (nombre total de personnes décédées suite à l’infection à la Covid-19 depuis le 16 mars 2020).

En ce qui concerne les tests TDR et PCD, une grande différence se note entre ces deux types de diagnostic, ce qui influe forcément sur le résultat. Le premier est un Test de Diagnostic Rapide (TDR) visant la détection dans le sang des anticorps qui attestent d’un contact avec le virus dont le résultat est obtenu au bout de 10 à 15 minutes. Quant au PCR (Polymerase Chain Reaction) ou « virologique », il consiste à la recherche du matériel génétique, c’est-à-dire de l’ARN du virus sur un prélèvement naso et/ou oropharyngé (gorge, nez, nasopharynx). En principe, les résultats de ce dernier test sont obtenus au bout de 3 à 06 heures de manipulation pour les tests réalisés au Bénin.

Cependant, l’exécutif béninois rassure sa population qu’au vu des résultats obtenus avec l’utilisation des tests de diagnostic rapide (TDR), le Bénin continue d’assurer la surveillance sérologique dans le rang de sa population notamment au niveau des groupes cibles. Selon le protocole en place, les personnes testées positives au Covid-19 sont automatiquement prises en charge.

Faudra aussi notifier que le lavage systématique des mains à l’eau et au savon, le port du masque en tous lieux, le respect de la distance de sécurité sanitaire d’un mètre minimum et autres, demeurent les meilleures dispositions ou mesures sanitaires pour endiguer la propagation du coronavirus.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here