Home Société Covid-19 : le CNHU clarifie une supposée cohabitation d’un cas positif avec...

Covid-19 : le CNHU clarifie une supposée cohabitation d’un cas positif avec les autres malades

Covid-19 : le CNHU clarifie une supposée cohabitation d'un cas positif avec les autres malades
Covid-19 : le CNHU clarifie une supposée cohabitation d'un cas positif avec les autres malades

La direction du Centre national hospitalier universitaire (CNHU) Hubert K. MAGA a réagi à une polémique alimentée sur les réseaux sociaux, faisant état de la cohabitation d’une patiente testée positive à la Covid-19 avec les autres malades de l’hôpital de référence.

A travers un communiqué signé du professeur Dieudonné GNONLONFOUN, le Centre national hospitalier universitaire (CNHU) apporte des clarifications sur ce dossier qui défraie la chronique sur les réseaux sociaux.

Dans sa clarification , le Pr Dieudonné GNONLONFOUN, directeur général du Centre national hospitalier universitaire (CNHU), a fait savoir que la patiente en question a été admise en hospitalisation, suivant les procédures régulières d’un malade, dont l’état de santé nécessitait une prise en charge urgente.

Les praticiens de garde, précise-t-il dans son communiqué, ont pris la précaution de soumettre ladite patiente à un test préalable de dépistage COVID-19 par la PCR, dont les résultats étaient en attente.

« Il n’était, en ce moment, ni possible de s’abstenir de la soigner, ni de la référer dans un centre de prise en charge des épidémies, car aucun argument biologique en faveur d’une infection à la COVID-19 n’était disponible », a-t-il clarifié.

C’est plus tard qu’il a été révélé que la patiente était contaminée à la Covid-19. Les malades qui ont occupé la même salle qu’elle ont été isolés et la salle, désinfectée, a précisé l’agent de santé. Lire ci-dessous le communiqué du directeur du CNHU.

Clarification du directeur du CNHU

Depuis quelques heures, circule sur les réseaux sociaux, une note vocale relativement au séjour cohabité d’un patient testé positif à la covid-19 dans nos locaux. À cet effet, la Direction Générale du Centre National Hospitalier Universitaire Hubert K. MAGA informe les usagers, qu’il a été admis en hospitalisation suivant les procédures régulières, une patiente dont l’état de santé nécessitait une prise en charge urgente.

Les praticiens de gardes ont pris la précaution de soumettre ladite patiente à un test préalable de dépistage COVID-19 par la PCR, dont les résultats étaient en attente. Il n’était en ce moment, ni possible de s’abstenir de la soigner, ni de la référer dans un centre de prise en charge des épidémies, car aucun argument biologique en faveur d’une infection à la COVID-19 n’était disponible.

Malheureusement, le test PCR à la COVID-19 de la patiente s’est révélé plus tard positif. Dès lors, les autres patients de cette salle d’hospitalisation ont été testés à la COVID-19 et évacués de la salle. La salle a été décontaminée suivant le protocole prescrit par la Clinique universitaire d’hygiène hospitalière du CNHU-HKM.

La direction général rassure les populations qu’il est mise en place au niveau de la clinique universitaire d’accueil des urgences du CNHU, une unité de tri des patients à l’admission.

De même, un espace est aménagé pour l’isolement des cas positifs à la Covid19.Toutes ces mesures visent à réduire au maximum les risques de contamination hospitalières et garantir un niveau de sécurité optimal au profit des usagers.

Pr. Dieu donné GNONLONFOUN
Directeur Général / CNHU-HKM

BWT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here