Home Société Crimes de la France lors de l’esclavage : un procès en vue

Crimes de la France lors de l’esclavage : un procès en vue

Crimes de la France lors de l’esclavage : un procès en vue
Crimes de la France lors de l’esclavage : un procès en vue

Ce lundi 11 Octobre, à la Cour d’appel de Fort-de-France, s’ouvre un procès qui devrait durer deux jours selon nos sources. C’est la suite logique d’une action en justice qui a débuté depuis seize ans déjà sous l’impulsion de deux associations : le Conseil Mondial de la Diaspora Africaine (CMDPA) et le Mouvement International des Réparations (MIR).

A travers ce procès, les deux associations demande réparation pour les crimes commis contre les Africains déportés et mis en esclavage. L’avocate du Mouvement International des Réparations a confié les attentes du mouvement qu’elle représente pendant ce procès. « Nous attendons de ce procès que la cour d’appel de Fort-de-France reconnaisse la responsabilité de l’Etat. En tout cas la responsabilité civile puisque nous ne pouvons pas le poursuivre au pénal. », aurait affirmé Me Lucie Louze-Donzenac.

Le procès qui s’ouvre ce lundi est historique. Selon nos recoupements d’informations, c’est autour de 8h30 heures locales que ce procès devrait se tenir à la Cour d’appel de Fort-de-France. Le Mouvement International des Réparations (MIR) et le Conseil Mondial de la Diaspora Africaine (CMDPA) travaillent à obtenir de la justice française une expertise autorisant l’évaluation du préjudice causé par l’esclavage.

LNT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here