Home Société Crise au Burkina Faso : un proche de Compaoré réagit

Crise au Burkina Faso : un proche de Compaoré réagit

Crise au Burkina Faso : un proche de Compaoré réagit
Crise au Burkina Faso : un proche de Compaoré réagit

En exil à Abidjan en même temps que son mentor, l’ex chef d’état, Blaise Compaoré, René Emile Kaboré, ancien ministre des sports du Burkina Faso, s’inquiète de plus en plus de la dégradation de la situation sécuritaire dans son pays. Des zones entières du territoire Burkinabè échappent au contrôle de l’état. Le nombre de déplacés internes gonfle au quotidien face à la pression de l’avancée des mouvements djihadistes.

Et après le massacre d’Inata, le 14 Novembre dernier, au cours duquel au moins 57 personnes ont été tués dans une base de la gendarmerie Burkinabè, il s’interroge dans un entretien accordé ce Samedi 20 Novembre à Netafrique.net : ‘’ On tue nos soldats sans aucune réaction. On ampute notre pays de son territoire. Aujourd’hui, quelle est la partie que contrôle le gouvernement ? c’est le contraire qui aurait été surprenant’’.

Selon lui, ‘’Notre pays aujourd’hui ne représente plus rien dans le concert des nations. Un pays qui a perdu 2/3 de son territoire. On a perdu plus de 500 soldats. Mais, c’est énorme…une vie c’est déjà beaucoup. Mais des milliers de Burkinabè qui meurent comme ça’’. Sept ans après la chute de Blaise Compaoré en fin Octobre 2014, le constat qu’il fait de la situation de son pays est au regret : ‘’Nous étions des médiateurs dans les conflits…’’.

Opera News : (Raoul Mobio)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here