Home Société «Dès lors que l’acte est signé, l’UDBN n’existe plus juridiquement», He Gounou

«Dès lors que l’acte est signé, l’UDBN n’existe plus juridiquement», He Gounou

«Dès lors que l’acte est signé, l’UDBN n’existe plus juridiquement», He Gounou
«Dès lors que l’acte est signé, l’UDBN n’existe plus juridiquement», He Gounou

Ce vendredi 15 octobre 2021, l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) a officialisé sa fusion au Bloc Républicain. L’accord de fusion a été signé par les deux parties au cours d’un congrès extraordinaire tenu à Cotonou. Cette fusion entraîne selon le député Abdoulaye Gounou, la disparition de l’UDBN.

L’UDBN après sa fusion au Bloc Républicain (BR) ne devrait plus exister, selon les explications du député Abdoulaye Gounou, interviewé sur le sujet par Océan Fm. Selon le parlementaire, membre du BR, « dès lors que l’acte est signé, l’Udbn n’existe plus en tant qu’entité juridique », rapporte Le Matinal.

Il n’y a pas un parti politique au sein d’un parti politique. L’UDBN cesse d’exister juridiquement.

Abdoulaye Gounou

Pour appuyer ses explications, le député clarifie les concepts de « fusion » et « adhésion ». Pour Abdoulaye Gounou, le concept « adhésion » est utilisé quand une personne physique décide individuellement de rejoindre un parti politique. « Mais quand il s’agit d’entités ou des mouvements de deux partis politiques ; soit c’est la fusion, selon les modalités convenues par les deux groupes ou une phagocytose d’un parti par un autre », a-t-il expliqué

Il faut noter que les explications du parlementaire rejoignent dans une mesure donnée la loi n°2018-23 du 17 septembre 2018, en son article 12. Ledit article dit clairement que « seules les personnes physiques peuvent être membres d’un parti politique ». De l’avis d’un expert, l’UDBN doit maintenant être dissoute à la faveur d’un congrès pour permettre à ses militants d’adhérer au BR.

BWT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here