Home Société Drame : 04 présumées sorcières brûlées vives au Kenya

Drame : 04 présumées sorcières brûlées vives au Kenya

Drame : 04 présumées sorcières brûlées vives au Kenya
Drame : 04 présumées sorcières brûlées vives au Kenya

C’est une triste histoire qui est survenue au Kenya. 4 femmes âgées de 57 à 83 ans ont été victimes d’une vindicte suite à des accusations de sorcellerie. Les événements sont survenus dans le sud du Kenya. C’est le deuxième crime qui choque le pays tout entier après celui de l’athlète olympique Agnes Tirop.

Il y a une semaine, quatre femmes âgées – Sindege Mayaka, 83 ans, Jemima Mironga, 60 ans, Sigara Onkware, 62 ans, et Agnes Ototo, 57 ans – ont été lynchées dans le village de Bomokona Marani sur des allégations de sorcières.Elles étaient accusées d’avoir ensorcelé un ado. L’histoire a finalement tourné très mal pour les accusées. Des villageois se sont réunis pour fomenter une attaque en règles contre elles. Soumises à la vindicte populaire, elles ont été battues, puis sans vergogne brûlées vives. « En quelques minutes, elles ont été brûlées jusqu’à être méconnaissables, leurs maisons ont été réduites en cendres et du bétail appartenant à l’une d’entre elles a été vendu ».

Pour le gouverneur local, M. James Ongwaeil est regrettable qu’au XXIe siècle, certaines personnes de la communauté soient encore imprégnées de croyances mythiques basées sur la sorcellerie : « Nous avons grandi en entendant des contes de fées sur la sorcellerie, mais pas une seule fois dans notre vie, nous n’avons jamais rencontré des sorcières (…)  En effet, il n’y a aucune raison de perdre des vies précieuses en raison de la justice de la foule pour des motifs fragiles de soupçon sur la sorcellerie présumée. Les femmes qui sont mortes de manière honteuse, entre les mains de mes collègues villageois, méritaient justice» a-t-il ajouté. Un groupe de travail a été mis sur pied pour étudier les voies et moyens pour mettre fin à ces exécutions extrajudiciaires.

 

LNT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here