Home Société Élections au Mali: le plan de junte

Élections au Mali: le plan de junte

Élections au Mali: le plan de junte
Élections au Mali: le plan de junte

Cela fait plusieurs mois que le Mali fait face à une crise politique, suite à deux coups d’Etat qui ont eu lieu entre août 2020 et mai 2021. Malgré la situation dans le pays, la junte militaire au pouvoir avait promis que les élections prédientiel et législatif auront lieu le 27 février 2022. Cependant les choses pourraient ne pas passer comme prévu.

« Je crois qu’il faudra que nos partenaires prennent un peu de recul »

La question a été abordée par le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, dans un point de presse à Rabat au Maroc, hier lundi 11 octobre 2021. Il a en effet fait planer des doutes sur la tenue de ces élections, tout en rejetant les « diktats », des partenaires de son pays. « Nous nous sommes engagés sur un calendrier pour tenir les élections en février. Nous sommes dans cette lancée mais (…) cette approche dogmatique de dire ‘c’est le 27 février ou rien’, je crois qu’il faudra que nos partenaires prennent un peu de recul pour regarder l’ensemble de la situation », a déclaré Abdoulaye Diop.

Le chef de la diplomatie malienne a par ailleurs plaidé pour « aider les Maliens à trouver une solution malienne à leurs problèmes », puisque selon lui : « les Maliens ont le sentiment que chaque fois c’est des partenaires à l’extérieur du Mali qui nous donnent les prescriptions, et souvent ça ne marche pas ». Le ministre malien n’a pas manqué d’exhorter à sortir de « la prescription, des diktats, des invectives, des ultimatums, pour entrer dans le cadre d’un dialogue et une écoute sincère avec les Maliens ».
LNT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here