Home Société Florent Hessou: «Je ne suis pas un sorcier»

Florent Hessou: «Je ne suis pas un sorcier»

Florent Hessou: «Je ne suis pas un sorcier»
Florent Hessou: «Je ne suis pas un sorcier»

Le journaliste et écrivain Florent Hessou a répondu à la polémique suscitée par sa thèse de doctorat sur la sorcellerie. Il a rassuré ses compatriotes béninois qu’il n’est pas sorcier

Le mercredi 10 novembre 2021 Florent Eustache Hessou a soutenu sa thèse sur la sorcellerie au Département de Sociologie et Anthropologie de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC). Très vite le sujet de recherche qui porte sur « Représentations sociales de la sorcellerie (AZE) chez les fon du Sud-Bénin », a suscité une folle polémique sur les réseaux sociaux.

“Sur les réseaux sociaux, les gens ont tellement écrit. C’est normal, le sujet s’y prête. Je ne suis pas un sorcier. Je ne suis pas allé là où les sorciers dépècent leurs viandes, mais j’ai travaillé sur les représentations sociales. C’est à dire, ce que les Béninois pensent de la sorcellerie”, a réagi Florent Estache Hessou.

Evoquant une pure imagination, il déplore le concept « azétologie » qui a été attribué à sa thèse. « Les gens écrivent des conneries. Ils ont même attribué le concept d’azétologie. Moi je n’ai jamais travaillé sur azétologie. Ce mot n’existe nul part dans ma thèse », a-t-il dénoncé.
«Tout le monde dit que la sorcellerie est mauvaise. Mais est ce qu’il y a un concept au monde qui soit à 100% négatif, sans aucune positivité ?», a-t-il demandé avant de répondre que la sorcellerie peut être vue sur le plan scientifique, au delà de toute polémique.

Triomphe Mag

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here