Home Société France: Emmanuel Macron accuse la Russie de semer un sentiment antifrançais en...

France: Emmanuel Macron accuse la Russie de semer un sentiment antifrançais en Centrafrique

France: Emmanuel Macron accuse la Russie de semer un sentiment antifrançais en Centrafrique
France: Emmanuel Macron accuse la Russie de semer un sentiment antifrançais en Centrafrique

La présence militaire russe sur le territoire centrafricain semble fortement déplaire au chef de l’Etat français Emmanuel Macron. Au cours d’un entretien accordé au Journal du Dimanche, publié hier dimanche 30 mai 2021, le président a critiqué le sentiment antifrançais en Centrafrique, en s’attaquant au groupe militaire privé russe Wagner, qui d’après lui, manipulerait l’actuel chef de l’Etat centrafricain, Faustin-Archange Touadéra.

« Un président Touadéra qui est aujourd’hui l’otage du groupe Wagner »

Au cours de son intervention, Emmanuel Macron a fait savoir que des éléments de ce groupe combattraient avec les troupes gouvernementales. « Ce discours anti-français permet de légitimer une présence de mercenaires prédateurs russes au sommet de l’État avec un président Touadéra qui est aujourd’hui l’otage du groupe Wagner » a-t-il martelé. Selon lui, le groupe militaire étend ses tentacules dans le pays, en s’emparant « des mines et, par là même, du système politique ». Notons que l’intervention de la Russie en Centrafrique a déjà des partisans, avec certains qui organisent des marches pour montrer leur approbation.

Du côté français, la présence du groupe militaire privé russe semble avoir suscité le courroux de l’Elysée. A en croire une source diplomatique, les présidents français et Tchadien ont eu un échange téléphonique avant l’interview du locataire de l’Elysée. Ce dernier avait fait savoir à son homologue que : « l’aide budgétaire 2020 ne sera pas décaissée et celle de 2021 suspendue ».

Source: LNT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here