Home Société France : réaction de Egountchi Behanzin après sa libération

France : réaction de Egountchi Behanzin après sa libération

France : réaction de Egountchi Behanzin après sa libération
France : réaction de Egountchi Behanzin après sa libération

Arrêté par la police française mardi 12 octobre 2021 à son appartement, l’activiste béninois Egountchi Behanzin a été libéré dans la nuit du mercredi 13 octobre 2021. A sa sortie du tribunal d’Evreux, il a livré ses premières impressions à travers une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

 

Egountchi Behanzin est désormais libre de ses mouvements. Arrêté mardi, l’activiste béninois relaxé n’est cependant pas prêt d’abandonner son combat. C’est ce qu’il a fait savoir dans la nuit du mercredi dès sa sortie du tribunal d’Evreux où il a été écouté. “Je ne vais m’arrêter là; jusqu’à la victoire finale, nous allons nous battre (ndlr)”, a-t-il laissé entendre. Dans sa vidéo, le leader de l’ex-ligue de défense noire africaine (LDNA) est également revenu sur les mobiles de son arrestation.

Nous avons été victime d’une rafle policière digne de l’époque très sombre dans l’histoire de la France. Egountchi Behanzin

Selon lui, son arrestation et celle de ses autres compagnons, faite suite “aux mensonges et aux manipulations politiques du maire de Val-de-reuil et son élu”. Sa libération n’aura été possible grâce à ses avocats dont il a d’ailleurs salué la pertinence de leur plaidoirie qui fait-il savoir, a convaincu les juges.

La position des autorités françaises

Selon le ministre français de l’Intérieur Gérard Darmanin, « les discours de cette structure raciste appellent à la haine et à la discrimination». C’est d’ailleurs en raison de cela que la dissolution officielle de la Ligue de défense noire africaine a été actée le 29 septembre dernier. Inutile de rappeler que l’association avait tenue quelques semaines plus tôt, une manifestation à la mairie de Val-de-reuil. Laquelle manifestation, aurait causé des «troubles à l’ordre public».

Africaxo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here