Home Société Gbagbo a-t-il refusé la main tendue de Ouattara ?

Gbagbo a-t-il refusé la main tendue de Ouattara ?

Gbagbo a-t-il refusé la main tendue de Ouattara ?
Gbagbo a-t-il refusé la main tendue de Ouattara ?

Des propos attribués à l’ancien président Laurent Gbagbo ont été publiés sur sa page ce jeudi 08 avril 2021. Dans ces propos, l’ancien pensionnaire de la CPI a déclaré ne rien négocier « discrètement avec le pouvoir ».

« Je pense que pour évoluer, la Côte d’Ivoire doit être un pays démocratique. Je le pense avec l’ensemble du Front Populaire Ivoirien. Nous pensons que cette démocratie ne doit pas être un faux-fuyant. Elle doit être une démocratie pluraliste, avec comme conséquence l’acceptation du multipartisme », aurait publié l’ancien président sur la page Facebook « Laurent Gbagbo » sans que les communicants ne confirment ni n’infirment les allégations.

« Je le pense; je le dis, je l’écris et j’agis pour que les choses en soient ainsi. Nous nous sommes organisés en parti et ce parti œuvre pour la conquête de toutes les libertés. Cette option n’est pas négociable. Non cette option n’est pas négociable. Alors je ne sais pas ce que j’aurais pu négocier « discrètement » avec le pouvoir », aurait ajouté Laurent Gbagbo.

Par ces dires, l’ex-chef d’Etat veut manifestement donner une réponse à Jeune Afrique qui a déclaré que selon des informations en leur disposition, « des négociations sont en cours pour une levée de toutes les condamnations de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire ». Pour rappel, Alassane Ouattara a déclaré au cours du conseil des ministres de ce mercredi 7 avril 2021 :

» Messieurs Laurent Gbagbo et Blé Goudé sont libres de rentrer en Côte d’Ivoire quand ils le souhaitent. Les frais de voyage de M. Laurent Gbagbo, ainsi que ceux des membres de sa famille, seront pris en charge par l’Etat de Côte d’Ivoire ». Précisant que « Les dispositions seront également prises pour que M. Laurent Gbagbo bénéficie, conformément aux textes en vigueur, des avantages et des indemnités dus aux anciens Présidents de la République de Côte d’Ivoire ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here