Home Société Gbagbo: « je suis arrivé avec les larmes aux yeux… »

Gbagbo: « je suis arrivé avec les larmes aux yeux… »

Gbagbo: « je suis arrivé avec les larmes aux yeux… »
Gbagbo: « je suis arrivé avec les larmes aux yeux… »

Il était très attendu. Sa parole, ses premiers mots aussi. Et Gbagbo a quelque peu attristé le public joyeux venu l’accueillir et l’entendre pour la première fois depuis 10 ans. Dans une brève allocution, à son ancien QG de campagne à la Riviera Attoban, il n’a pas pu retenir ses larmes à l’évocation des noms de ses proches décédés en son absence. L’ex-président a dû marquer une pause dans son speech et écraser une larme avant de poursuivre.

« Je suis arrivé avec les larmes yeux parce que je n’étais pas là quand ma maman est décédée. Je n’ai pas été là pour l’honorer une dernière fois. Sans elle, je ne serais pas Docteur (en histoire, Ndlr) et président de la République… », a-t-il déclaré à la mémoire sa génitrice, Marguerite Gado décédée en 2015 quelques jours après son retour d’exil du Ghana.

Laurent Gbagbo a aussi rendu hommage à son ami et frère de lutte, Aboudrahamane Sangaré, lui aussi décédé en 2018. « Sangaré a organisé les obsèques de ma mère », a confié le fondateur du Front Populaire ivorien (FPI), parti qu’il a créé dans la clandestinité avec ses camardes de lutte dont le défunt Sangaré appelé à juste titre « le gardien du temple ».

« Je demanderai au SG (Assoa Adou, secrétaire général du FPI, Ndlr) de me donner quelques jours pour pleurer les morts », a-t-il plaidé. Certainement, mesure-t-il déjà l’ampleur de la tâche qui l’attend non seulement au sein de son parti, mais également au plan national où il est présenté comme l’un des chainons manquant pour booster le processus de réconciliation nationale.

L’ex-prisonnier de La Haye, jugé et acquitté a, dans son style qu’on lui connait, exprimé sa joie de retrouver ses camarades et surtout son premier ministre Gilbert-Marie Aké N’Gbo pour qui il a eu des mots élogieux. « Je voudrais saluer le Premier ministre, Aké N’gbo. Tout à l’heure dans l’avion, j’ai pensé à lui. (…). J’espère qu’un jour, le pays lui donnera l’occasion de démontrer qu’il est un grand économiste ».

Laurent Gbagbo n’a pas manqué de saluer toutes les personnes qui l’ont soutenu. « Je suis heureux de retrouver la Côte d’Ivoire et l’Afrique », a-t-il déclaré avant de saluer les élus de son parti et de les féliciter. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here