Home Société Laurent Gbagbo est de retour en Côte d’Ivoire

Laurent Gbagbo est de retour en Côte d’Ivoire

Laurent Gbagbo est de retour en Côte d'Ivoire
Laurent Gbagbo est de retour en Côte d'Ivoire

Le président ivoirien Laurent Gbagbo est arrivé jeudi à Abidjan par un vol depuis Bruxelles. Cela marque son retour au pays pour la première fois depuis qu’il a été chassé du pouvoir en 2011. Un retour permis par son acquittement de crimes contre l’humanité par la justice internationale et par le feu vert donné par Abidjan au nom de la « réconciliation nationale ».

L’avion transportant l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a atterri, jeudi 17 juin, dans son pays qu’il avait été contraint de quitter il y a dix ans, trois mois à peine après son acquittement définitif de crimes contre l’humanité par la justice internationale.

Il est rentré par un vol régulier venant de Bruxelles où il vivait depuis son acquittement par la Cour pénale internationale (CPI) en janvier 2019, confirmé en appel le 31 mars. Il va être accueilli au pavillon présidentiel de l’aéroport, mis à sa disposition par le chef de l’État, par des dirigeants de son parti, le Front populaire ivoirien (FPI). Plusieurs dizaines de notables devraient être présents.

Après son arrivée, l’ex-président se rendra dans le quartier d’Attoban, où se trouve son ancien QG de campagne pour l’élection présidentielle de 2010, selon un communiqué du FPI qui invite « les membres de la direction du parti » à s’y rendre pour l’accueillir.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here