Home Société L’UEFA abolit la règle du but à l’extérieur en Coupe d’Europe

L’UEFA abolit la règle du but à l’extérieur en Coupe d’Europe

L'UEFA abolit la règle du but à l'extérieur en Coupe d'Europe
L'UEFA abolit la règle du but à l'extérieur en Coupe d'Europe

Dans les tuyaux depuis quelques semaines, la suppression de la règle du but à l’extérieur en Coupe d’Europe a été confirmée ce jour par l’UEFA.

Les buts à l’extérieur ne compteront plus double en cas d’égalité. C’est que ce vient d’approuver le comité exécutif de l’UEFA ce jeudi. Une mesure qui va s’appliquer dès la saison prochaine dans toutes les compétitions de clubs de l’UEFA (chez les hommes, les femmes et les jeunes), comme la Ligue des champions et la Ligue Europa.

« Le comité exécutif de l’UEFA a approuvé aujourd’hui la proposition de supprimer la règle dite «des buts inscrits à l’extérieur» de toutes ses compétitions de clubs dès 2021/22. En cas d’égalité, deux équipes seront départagées par une prolongation (et des tirs au but) », peut-on lire sur le site de l’UEFA.

« L’impact de la règle va désormais à l’encontre de son objectif initial car, en fait, elle dissuade désormais les équipes à domicile – en particulier au match aller – d’attaquer, car elles craignent d’encaisser un but qui donnerait à leurs adversaires un avantage crucial, a commenté le président de l’UEFA Aleksander Ceferin. Il y a aussi des critiques sur l’injustice, surtout en prolongation, d’obliger l’équipe à domicile à marquer deux fois lorsque l’équipe à l’extérieur a marqué. »

Il a ajouté : « Il est juste de dire que l’avantage à domicile n’est plus aussi important qu’avant. En prenant en considération la cohérence à travers l’Europe en termes de styles de jeu, et les nombreux facteurs différents qui ont conduit à un déclin de l’avantage du terrain, le Comité exécutif de l’UEFA a pris la bonne décision en adoptant l’opinion selon laquelle il n’est plus approprié qu’un but à l’extérieur ait plus de poids qu’un but marqué à domicile. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here