Home Société Paracétamol non conforme au Bénin: les autorités clarifient

Paracétamol non conforme au Bénin: les autorités clarifient

Paracétamol non conforme au Bénin: les autorités clarifient
Paracétamol non conforme au Bénin: les autorités clarifient

Dans une alerte lancée le mardi 05 octobre 2021, le Directeur général de l’Agence Béninoise de Régulation Pharmaceutique (ABRP) demandait le retrait du lot 200405 de paracétamol comprimé du laboratoire Jiangxi XierKangtai Pharmaceutical Co.,Ltd, des stocks disponibles dans les officines de pharmacie. Ce lot de paracétamol serait impropre à la consommation. A la suite de l’alerte, les autorités sanitaires reviennent à la charge et clarifient la décision.

Depuis l’alerte du Directeur général de ABRP, les populations sont devenues frileuses face aux paracétamols. Pour dissiper les craintes et rassurer ceux qui se demandent s’il faut encore consommer des paracétamols, le Directeur général de l’Agence béninoise de régulation pharmaceutique (Abrp) a fait des clarifications ce mardi 12 Octobre 2021 sur la radio nationale. Pour le DG ABRP, « il n’y a qu’un seul lot de paracétamol, c’est-à-dire une gamme de production qui est concernée par ce défaut de qualité« .

Selon lui, la non-conformité qui a été détectée au niveau du lot 200405, concerne la « teneur en principe actif ». A le croire, ce lot de médicament ne comportait pas 500mg de principe actif et ne saurait donc produire d’effets thérapeutiques attendus.

C’est en prenant ces genres de médicaments que certains patients affirment avoir pris du paracétamol mais ont toujours des maux de tête.

BWT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here