Home Société “Pitié, ne venez pas dire que je suis son assistante en sorcellerie”,...

“Pitié, ne venez pas dire que je suis son assistante en sorcellerie”, Nelie Dodjinou sur la thèse du Dr Hessou

“Pitié, ne venez pas dire que je suis son assistante en sorcellerie”, Nelie Dodjinou sur la thèse du Dr Hessou
“Pitié, ne venez pas dire que je suis son assistante en sorcellerie”, Nelie Dodjinou sur la thèse du Dr Hessou

La Béninoiserie n’encourage pas la recherche. Dr Florent Eustache HESSOU a soutenu sa thèse sur ” la représentation sociale de la sorcellerie(Aze) chez les fons au Sud du Bénin” en sociologie anthropologie. Très vite, les béninois lui ont attribué le grade de Dr en sorcellerie ce qui est faux. Et s’en est suivi des commentaires les plus dégradants les uns après les autres.

Voilà quelqu’un qui a fait des recherches pour expliquer un fait social et la seule chose pour le contredire c’est de l’insulter. Tous savent que la sorcellerie existe et tous ont peur de ce phénomène qui détruit des vies. Maintenant quelqu’un passe presque 5 ans de sa vie à fouiller et est venir vous dire voilà comment ça fonctionne. En réalité ce phénomène a aussi un côté positif. Comment vivre sans être victime.

Mais vous rejetez tout en bloc et même c’est sa personne qui fait objet d’insulte. Vous encouragez pas du tout la recherche au Bénin. Il y a quelques mois une dame a fait sa thèse sur la prostitution, toujours en sociologie anthropologie. Est-ce pour autant qu’elle est une prostituée ?? Même si Florent est un initié en quoi ça gêne quelqu’un?

Ce sont des chercheurs qui vous expliquent des phénomènes sociaux.

Hier, Dr HESSOU était sur Radio Océan pour parler de la dimension spirituelle du sexe de la femme. Si vous n’avez pas compris demandez de plus amples explications. C’est plus respectueux que d’insulter sa personne. Même des ex copines se sont mêlées.

Le monsieur vous explique un phénomène mais vous vous en prenez à sa personne. Combien parmi vous ont cherché à comprendre comment fonctionne la sorcellerie et bien lui il l’a fait. Il vous livre le résultat de ses recherches. Si vous n’êtes pas d’accord faites vos recherches et venez le contredire.

Il a fait un travail scientifique et porte désormais le grade de docteur en tant que socio-anthropologue. Et comme le malheur n’arrive jamais seul il y a eu incendie à la radio Océan après son passage. Coïncidence ou réaction des sorciers ?? Chacun se fera son opinion.

Encourageons la recherche et prenons de la hauteur et acceptons nos réalités Socio culturelles pour mieux vivre dans ce bas monde. NB: Pitié ne venez pas dire que je suis son assistante en sorcellerie. J’émets juste un avis.

Nelie DODJINOU

Peut être une image de texte qui dit ’UNIVERSITE D'ABOMEY-CALAVI D'ABOMEY ECOLE DOCTORALE PLURIDISCIPLINAIRE DE RECHERCHE REUGIONS, EPACES DÉVELOPPEMINT (AERED)X THESE DE DOCTORAT DE L'UNIVERSITE D'ABOMEY-CALAVI Formation Doctorale Sociologie Anthropologie Option Cultures et Sociétés REPRESENTATIONS SOCIALES DELA SORCELLERIE (AZE) CHEZ LES FON AU SUD DU BENIN Présentéepar Florent Eustache HESSOU Sous la Direction du: Prof Dr Dody AMOUZOUIVI 10 Novembre 2021 Professeur Finalaize/ CAMES’

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here