Home Société Présidentielle au Bénin: le projet du duo Talon-Talata dans trois secteurs

Présidentielle au Bénin: le projet du duo Talon-Talata dans trois secteurs

Présidentielle au Bénin: le projet du duo Talon-Talata dans trois secteurs
Présidentielle au Bénin: le projet du duo Talon-Talata dans trois secteurs

« Le développement, ça y est ! », ainsi s’intitule le programme d’actions du candidat Patrice Talon pour les cinq prochaines années. Voici ce qui est prévu en matière de sécurité et défense, infrastructures et le secteur de l’énergie.

Dans ce document de 52 pages qui n’est pas un nouveau projet de société mais des perspectives pour le renforcement des actions, le duo Talon-Talata a décliné ses ambitions pour le quinquennat 2021-2026. En ce qui concerne la sécurité et la défense, « le challenge » pour les cinq prochaines années sera de « préserver et surtout consolider les acquis pour renforcer la quiétude des populations » et faire du Bénin « une destination sûre ».

Pour ce faire, il est prévu la construction et l’équipement d’une centaine de commissariats, de mini casernes déployées sur tout le territoire pour renforcer la protection contre le terrorisme, la dotation de l’Agence Nationale de Protection Civile en moyens d’intervention en vue de mieux répondre aux catastrophes (inondations, incendies, etc) et de les prévoir.

Dans le domaine des infrastructures, la densification du réseau routier entamée depuis 2016 sera poursuivie. Les projets majeurs tels que le Contournement nord de Cotonou, la Route du coton ( Djougou- Péhunco-Kérou-Banikoara), la construction du nouvel aéroport international de Glo-Djigbé seront réalisés pendant le quinquennat 2021-2026. « Le secteur portuaire sera marqué par la poursuite de la modernisation des infrastructures, le renforcement de la sécurité sur nos côtes ainsi que la restructuration des opérateurs publics portuaires et la construction du Centre des Affaires maritimes, la mise en place du Bureau d’Embauche Unique », peut-on lire dans le projet de société du duo Talon Talata.

Dans le domaine de l’énergie, les actions en cours seront poursuivies et achevées. Il s’agit de l’amélioration du réseau de distribution d’énergie électrique, la construction d’une nouvelle centrale de 143 Mw à Maria-Gléta, de centrales solaires pour une capacité totale de 96 Mw, la construction du terminal flottant de stockage de gaz dans le port de Cotonou en vue de la fourniture du gaz pour le fonctionnement des centrales thermiques de Maria-Gléta, la poursuite de l’amélioration de la gestion de la Sbee et des actions en vue de la réalisation du barrage hydroélectrique multifonctions de 128 Mw sur le fleuve Ouémé, etc.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here