Home Société Qui a été le meilleur joueur de chaque Euro depuis 1996 ?

Qui a été le meilleur joueur de chaque Euro depuis 1996 ?

Qui a été le meilleur joueur de chaque Euro depuis 1996 ?
Qui a été le meilleur joueur de chaque Euro depuis 1996 ?

Depuis l’Euro 1996, l’UEFA attribue de manière officielle, un prix à celui qu’ils jugent avoir été le meilleur joueur du tournoi. BeSoccer Pro est revenu sur la liste des six joueurs qui ont reçu l’honneur d’avoir été les meilleurs joueurs d’un Euro entre 1996 et 2016.

Depuis que l’Euro existe, de nombreux joueurs légendaires ont fait parler leur talent, mais c’est seulement à partir de l’édition 1996 qui a eu lieu en Angleterre, que l’UEFA a décidé d’accorder un prix au meilleur joueur de la compétition. 

Le fait que l’UEFA ait attendu jusqu’en 1996 pour attribuer un prix au meilleur joueur de la compétition laisse de nombreux joueurs qui ont marqué l’histoire de la compétition sans un prix qu’ils auraient mérité, comme ça aurait pu être le cas de Michel Platini en 1984ou Gerd Müller en 1980.

Parmi les six joueurs primés, cinq ont remporté la compétition, et deux d’entre eux ont gagné le Ballon d’Or


Voici les joueurs qui ont remporté le titre de meilleur joueur pour chaquechampionnat d’Europe :

1996. Matthias Sammer (Allemagne)

L’historique libéro du Borussia Dortmund a été déterminant dans la victoire finale de l’Allemagne lors de l’Euro 1996. Il a joué les six matches en entier, et a marqué deux buts. Il a même gagné le Ballon d’Or la même année.

2000. Zinedine Zidane (France)

Zizou a amené l’équipe de France jusqu’au titre de champion d’Europe, après avoir battu l’Italie en finale grâce au légendaire but en or de David Trezeguet. Zidane a disputé cinq matchs dans cet Euro, et a marqué deux buts dont le penalty de la victoire dans les prolongations de la demi-finale opposant la France au Portugal.

2004. Theodoros Zagorakis (Grèce)

Capitaine de la Grèce qui a surpris le monde entier en remportant l’Euro 2004 au Portugal, Zagorikis, qui avait disputé tous les matchs de son équipe en entier, fut celui qui a levé un titre de champion d’Europe remporté contre tous les pronostics.

2008. Xavi Hernández (Espagne)

L’Euro 2008 a été le tournoi majeur qui a révelé Xavi. Avec Marcos Senna dans son dos, le Catalan a été le maître à jouer de la sélection de Luis Aragonés. Un but en demi-finale contre la Russie et une passe décisive à Fernando Torres pour sceller le titre lui ont valu le titre de meilleur joueur de la compétition.

2012. Andrés Iniesta (Espagne)

L’exhibition de football montrée par Andrés Iniesta durant l’Euro 2012 ne doit pas être oubliée. Il a délivré deux passes décisives en six matchs, mais sans parler de statistiques, il a été le maître à jouer d’une Espagne qui a largement dominé la compétition.

2016. Antoine Griezmann (France)

C’est le seul à ne pas avoir (encore) remporté l’Euro. Malgré la défaite en finale de la France, l’UEFA a logiquement attribué le titre de meilleur joueur de la compétition à un Griezmann qui avait marqué six buts pour deux passes décisives en six matchs.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here