Home Société RDC: le gouvernement veut faire baisser les prix du marché local

RDC: le gouvernement veut faire baisser les prix du marché local

RDC: le gouvernement veut faire baisser les prix du marché local
RDC: le gouvernement veut faire baisser les prix du marché local

Des pourparlers entre le ministère de l’Économie et le patronat semblent porter leurs fruits. Déjà quelques avancées peuvent être constatées. Ainsi, les nouveaux tarifs des transports aériens ont connu une baisse comprise entre 40% et 70%.

Désormais, il faudra débourser environ 224 dollars pour un aller simple de Kinshasa à Lubumbashi, le même montant pour le trajet entre Kinshasa et Goma, contre près de 400 dollars précédemment. Une avancée qui a été accueillie chaleureusement par Me Derick Tshibangu, le président de l’association des consommateurs.

« C’est une situation qui est favorable aux consommateurs, se réjouit-il. Nous ne pouvons que l’apprécier. Mais cela ne suffit pas, par rapport à la baisse des prix des billets d’avion. Il y a d’autres taxes à payer également, notamment un Go pass [redevance prélevée par la régie des voies aériennes depuis 2009, NDLR], qui ne sert à rien. »

Produits de première nécessité

Reste à régler les prix des produits de consommation de première nécessité. Les discussions se poursuivent avec le ministère de l’Économie. 

« Imposer ce prix-là, nuance néanmoins de son côté John Nkono, le secrétaire général de la Fédération des entreprises du Congo (FEC, patronat congolais), c’est faire en sorte que les entreprises ne sachent plus fonctionner, ne puissent répondre à toutes les charges d’exploitation, et, à la fin, ce sera la fermeture. Ce sera pareil pour les secteurs d’importation, où les prix sont librement fixés. »

Dans une correspondance adressée au Premier ministre, la FEC conseille de prendre en compte tous les éléments qui sont sous le contrôle du gouvernement et qui affectent négativement la structure des prix.

RFI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here