Home Société Rosine Soglo: aucun tissu n’a été retenu pour ses obsèques selon Vicentia...

Rosine Soglo: aucun tissu n’a été retenu pour ses obsèques selon Vicentia Boco

Rosine Soglo: aucun tissu n’a été retenu pour ses obsèques selon Vicentia Boco
Rosine Soglo: aucun tissu n’a été retenu pour ses obsèques selon Vicentia Boco

Les préparatifs de la cérémonie d’inhumation de l’ex-première dame, Rosine Vieyra Soglo, vont bon train. Le comité mis sur pied par la famille pour organiser les obsèques ont fait une première déclaration ou du moins une clarification sur le code vestimentaire, qui sera retenu pour les amis parents et sympathisants.

La présidente du comité d’organisation des funérailles de maman Rosine Vieyra Soglo, l’ancien ministre Vicencia Boco assistée du porte parole du comité, le professeur Guy Ossito Midiohouan ont tenu dans la matinée de ce vendredi 27 Août 2021 un point de presse au siège de « l’ONG Vidolé », retenu pour les obsèques.

Cette sortie du comité d’organisation des obsèques de Madame Rosine Vieyra Soglo vise, d’une part, à porter des clarifications sur un certain nombre de débats, ayant cours sur les réseaux sociaux sur l’organisation.

Pour la présidente du comité d’organisation des funérailles de maman Rosine Soglo, tout ce qui est dit jusque-là dans les médias ou sur les réseaux sociaux n’a aucun caractère officiel et, en son temps, la famille de la disparue ou le porte-parole du comité d’organisation fera une sortie officielle pour éclairer davantage les Béninois sur les obsèques.

Cette sortie médiatique a, d’autre part, permis au comité d’organisation d’anticiper sur l’initiative des commerçants véreux qui veulent profiter de toutes les occasions pour faire de l’argent.

Afin qu’un quidam ne mette sur le marché un tissu supposé être celui retenu pour les obsèques de l’ex-parlementaire, la présidente Vicentia Boco a tenu à porter à l’attention des Béninois, qu’aucun tissu n’est retenu dans le cadre des obsèques de l’ex-première dame.

Cette option, précise-t-elle, vise à faire de l’économie aux populations en ces temps de vache maigre. Le code vestimentaire retenu sera en son temps porté à l’attention du public, a-t-elle précisé.

Pour le moment, rien n’a filtré du calendrier des obsèques, en son temps, la famille ou le porte-parole du comité d’organisation apportera, de façon officielle, ces informations à l’attention du public.

Une combattante s’en est allée…

Née le née le 7 mars 1934 à Ouidah et issue d’une famille afro-brésilienne, elle se rend en France pour étudier au lycée puis le droit. Elle exerce la profession d’huissière entre 1965 et 1982. Mariée à Nicéphore Soglo, elle devient première dame du Bénin en 1991 lorsque son mari accède à la magistrature suprême du pays, devenant ainsi le premier président de l’ère du renouveau démocratique.

En 1992, elle crée le parti Renaissance du Bénin. L’année suivante, le parti publie un communiqué encourageant les partisans de son mari à rejoindre ce nouveau mouvement. En 2007, elle adhère à la coalition Alliance pour une dynamique démocratique (ADD) avec Antoine Idji Kolawolé et Bruno Amoussou. L’ADD se présente aux élections législatives de mars 2007 et obtient 20 sièges de députés.

À la suite des élections législatives d’avril 2011, Rosine Vieyra  Soglo devient la présidente de l’ADD. Cependant, lors du scrutin, elle avait rejoint la coalition L’Union fait la Nation, faisant notamment des promesses pour améliorer la qualité du gouvernement ainsi que sur le sujet du logement. Lors des élections législatives d’avril 2015, elle est réélue députée dans la 16e circonscription sous la bannière Renaissance du Bénin. Doyenne d’âge de l’Assemblée nationale, elle y préside les premiers débats pendant la réunion du 19 mai 2015 avant l’élection du président de l’assemblée.

En 2019, à la faveur de la deuxième session extraordinaire de l’Assemblée nationale, elle décide de mettre un terme à son mandat de députée à cause de sa perte de vision.

Son décès le 25 Juillet dernier est perçu pour plusieurs acteurs politiques béninois comme une perte pour la nation.

BWT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here