Home Société Rwanda: Paul Kagamé annonce son départ imminent du pouvoir

Rwanda: Paul Kagamé annonce son départ imminent du pouvoir

Paul Kagamé âgé de 59 ans, mi-démocrate, mi-dictateur, s’est livré aux confrères de « Jeune Afrique » pour son départ imminent du pouvoir, bien que la constitution lui confère encore un autre mandat. A trois mois des élections présidentielles au Rwanda, l’homme fort de Kigali pense se présenter pour la dernière fois aux élections présidentielles.

Elu président de la république en Avril 2000 par l’assemblée nationale, Paul Kagamé est réélu en Août 2003 au suffrage universel direct à 95 % des voix, puis en Août 2010 à 93%. Au terme de son deuxième mandat de sept (7) ans, Paul Kagamé a modifié la Constitution  lui permettant de se représenter en 2017. Il pourra ainsi diriger le pays jusqu’en 2034 parce ce que, selon l’article 101 de la nouvelle constitution, la durée d’un mandat passe de sept à cinq ans et en limite le nombre à deux. Mais l’article et 172 précise que cette réforme n’entrera en vigueur qu’au  court du nouveau septennat, qui va s’étendre de 2017 à 2024. Ce septennat pour lequel le président Kagamé reste encore éligible lui confère le droit d’utiliser l’article 101 (les deux mandats renouvelables), donc de faire deux autres mandats de cinq ans en 2024.

Mais, le refondateur du pays des milles collines, en bon et moderne démocrate, n’ira pas jusque-là. Ce dernier a fait savoir dans les colonnes de Jeune Afrique que ce septennat serait son dernier mandat à la tête du Rwanda, pays dont l’évolution économique est enviée dans le monde entier et particulièrement en Afrique. Rappelons qu’en cette année 2017, dans le rapport annuel de la Banque Mondiale (Doing Business Report), le pays des Mille Collines s’est glissé à la deuxième position tandis que l’Afrique du Sud occupait la 4ème position suivi du Maroc à la 5è place. Espérons que Paul Kagamé tiendra sa promesse et ne fera pas une démocratie à la « Poutine-Medvedev ».

Source : Benin web TV

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here