Home Société Sénégal : « L’Eco est un projet utopique », Ousmane Sonko

Sénégal : « L’Eco est un projet utopique », Ousmane Sonko

Sénégal : « L’Eco est un projet utopique », Ousmane Sonko
Sénégal : « L’Eco est un projet utopique », Ousmane Sonko

Lors de son intervention par visioconférence au panel d’ouverture du colloque international de Lomé, sur le thème « Du franc CFA à l’ECO, quelle monnaie pour quel développement en Afrique de l’Ouest ? », le leader du Pastef, Ousmane Sonko a fait une analyse en profondeur de la nouvelle monnaie Eco qu’il pense d’ailleurs etre une utopie.

« C’est un projet noble, cet ECO qu’ils nous proposent mais confronté à la réalité, c’est un projet vraisemblablement utopique », affirme-t-il.

En effet, « nous considérons que le projet de la CEDEAO s’inspire du projet de la zone Euro. Alors que les réalités sont totalement différentes. Nous aurons énormément de difficultés à converger, d’ailleurs toutes les échéances qui n’ont pu être respectées le montrent. Nous avons des pays que je ne citerai pas ici, qui sont à un niveau d’inflation extrêmement important. D’autres sont à un niveau de déficit extrêmement important. Il est évident que nous allons avoir énormément de problèmes à atteindre les critères de convergence pour aller vers cet ECO. »

Selon Ousmane Sonko, « pour que ces pays-là descendent sous les 5% du taux d’inflation, ils vont devoir mettre en place des politiques d’austérité qui vont certes diminuer l’inflation mais qui vont augmenter leur dette publique. Est-ce que ces pays sont prêts pour ce sacrifice ? Je ne crois pas tout de suite et maintenant ».

De plus, poursuit-il, « a deuxième inquiétude, a-t-il ajouté, c’est que pour avoir une monnaie unique, il faut un taux d’échange important entre les pays de la même zone. Lorsque la zone Euro se créait, les pays avaient un volume d’échanges de plus de 60%. Ici, en Afrique, on a dû mal à atteindre les 10%. L’échange intra zone est extrêmement faible pour que puissions aller valablement vers cela », rapporte Emedia.

Source: Senenews

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here