Home Société Sommet Afrique-France : Gbagbo se moque de Macron

Sommet Afrique-France : Gbagbo se moque de Macron

Sommet Afrique-France : Gbagbo se moque de Macron
Sommet Afrique-France : Gbagbo se moque de Macron

L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo s’est prononcé sur le dernier sommet France-Afrique présidé par le président français Emmanuel Macron et a apporté son opinion sur la forme sous laquelle il a eu lieu.

Début octobre, le président français Macron a réuni en France plusieurs membres de la société civile africaine et des jeunes africains dans le cadre du sommet France-Afrique. Cette nouvelle forme de cette rencontre qui était connue pour rassemblée les chefs d’Etat de pays africains, a été critiquée sur le continent par plusieurs personnalités et autres panafricanistes.

Amené à opiner sur la question lors d’un entretien avec le média français L’Humanité, Laurent Gbagbo a indiqué qu’on ne peut pas appeler cette rencontre entre Macron et les jeunes africains, un « Sommet ».

« Des rencontres avec la société civile peuvent être très intéressantes. Cela peut amener de nouvelles idées, mais il ne peut y avoir de décisions exécutoires. A partir du moment où il ne réunit pas les Chefs d’État et de gouvernement, j’en pense que ce n’était pas un sommet », a indiqué le président du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI).

Notons que Gbagbo s’identifie comme un panafricaniste et a souligné lors de l’entretien, que son parti a pour objectif premier, de lutter pour une vraie indépendance de l’Afrique et une union solide entre les Etats du continent.

BWT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here