Home Société Terrorisme au Sahel: Joe Biden décide de soutenir Macron

Terrorisme au Sahel: Joe Biden décide de soutenir Macron

Terrorisme au Sahel: Joe Biden décide de soutenir Macron
Terrorisme au Sahel: Joe Biden décide de soutenir Macron

« Les États-Unis ont engagé des ressources supplémentaires au Sahel pour soutenir les efforts de lutte contre le terrorisme menés par la France » : c’est ce qu’ont annoncé le président américain et le président français dans un communiqué commun, à l’issue de leur entretien à Rome vendredi 29 octobre, en marge du G20. La promesse de Joe Biden à Emmanuel Macron, formulée en septembre, se concrétise.

Le 22 septembre dernier, Joe Biden avait promis à Emmanuel Macron d’accroître la coopération avec la France au Sahel. Le président américain souhaitait alors apaiser le différend provoqué par la crise des sous-marins français, dont Washington avait fait échouer la vente à l’Australie, en signant un partenariat avec Canberra.

Joe Biden semble donner corps à sa promesse en ouvrant le porte-monnaie : « Les États-Unis ont engagé des ressources supplémentaires au Sahel, annonce le communiqué commun, pour soutenir les efforts de lutte contre le terrorisme. » « La France et les États-Unis rechercheront les moyens d’accroître le soutien multilatéral au G5 Sahel, à ses États membres et à la Minusma », poursuit le texte.

Cela signifie-t-il que Joe Biden s’engage à appuyer le placement sous le chapitre 7 des Nations unies de la force G5 Sahel, qui lui garantirait un financement pérenne ? En tout cas, ces annonces de coopération accrue contrastent avec la volonté qu’avait son prédecesseur, Donald Trump, de retirer les troupes américaines du Sahel. Ces dernières apportent un appui à la logistique, au renseignement et à la formation des forces africaines de défense et de sécurité.

Par ailleurs, les présidents américain et français ont souligné, dans leur communiqué commun, « l’importance de la Conférence internationale sur la Libye le 12 novembre prochain, dans la perspective des élections qui doivent se tenir dans ce pays le 24 décembre ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here