Home Société Un avion d’Air Côte d’Ivoire saisi au Mali

Un avion d’Air Côte d’Ivoire saisi au Mali

Un avion d’Air Côte d’Ivoire saisi au Mali
Un avion d’Air Côte d’Ivoire saisi au Mali

Un Airbus de la compagnie Air Côte d’Ivoire a été saisi sur le tarmarc de l’aéroport de Bamako à la suite d’une décision de la Cour de justice de la CEDEAO.

Ce lundi 22 novembre 2021, un Airbus de la compagnie Air Côte d’Ivoire a été saisi sur le tarmarc de l’aéroport de Bamako, rapporte Jeune Afrique. C’est donc une saisie conservatoire que l’homme d’affaire congolo-malien Oumar Diawara a opérée dans le litige qui l’oppose à BNI Gestion.

L’homme d’affaire a gagné une bataille judiciaire contre l’Etat ivoirien dans l’affaire l’opposant à la BNI Gestion, société de gestion d’actifs, spécialisée dans la gestion des Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM). La Côte d’Ivoire a été condamnée à payer des dommages et intérêts fixés à un milliard deux cent cinquante millions de Franc CFA en sus d’une restitution des terres dont la valeur est fixée à vingt milliards de francs Cfa.

Rappelons que Oumar Diawara a obtenu, le 22 novembre 2021, la saisie au Mali d’un Airbus A319 immatriculé TU-TSZ exploité par la compagnie nationale Air Côte d’Ivoire. Ces terres qui sont situées sur les communes d’Angré, Assinie, Bingerville et Abatta, sont estimées à 15 milliards de FCFA. L’une des parcelles concernées doit accueillir un tronçon de la future autoroute Y4, qui contournera la capitale économique.

Notons que la saisie des avoirs et biens de la Côte d’Ivoire à l’étranger avait déjà été annoncée par le camp de l’homme d’affaire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here