Home Sports À 34 ans, Nagelsmann découvre l’univers impitoyable du Bayern Munich

À 34 ans, Nagelsmann découvre l’univers impitoyable du Bayern Munich

À 34 ans, Nagelsmann découvre l'univers impitoyable du Bayern Munich
À 34 ans, Nagelsmann découvre l'univers impitoyable du Bayern Munich

Julian Nagelsmann, nouveau coach de 34 ans du Bayern Munich, est déjà sous pression avant d’attaquer vendredi la Bundesliga à Mönchengladbach, dans un club où tous ses prédécesseurs ont au minimum remporté le championnat depuis 2013 sans interruption.

Un trentenaire pour succéder aux légendaires GuardiolaAncelottiHeynckes et autre Flick (parti entraîner l’équipe nationale) sur le banc du vénérable « Rekordmeister »: les dirigeants du géant bavarois ont pris un risque, et offert au jeune ambitieux le plus gros défi de sa très jeune carrière.

Ses titres en professionnel ? Aucun ! Les plus belles lignes de son CV ? Une demi-finale de Ligue des champions 2020 avec Leipzig (perdue contre Paris), et une défaite en finale de Coupe d’Allemagne 2021 face à Dortmund.

Sa préparation chaotique, trois défaites et un nul, ne lui a pas permis d’engranger de la confiance. Et pourtant personne, à Munich, n’imagine autre chose qu’un 10e titre consécutif en mai prochain.

Nagelsmann va découvrir la gestion d’un vestiaire de stars multimillionnaires aux égos parfois envahissants, où il n’aura même pas le bénéfice de l’âge: Robert Lewandowski (33 ans le 21 août) et le capitaine Manuel Neuer (35 ans) sont de sa génération.

« Si je ne gagne rien… » 

Il va découvrir aussi l’un des rares clubs en Europe où seule la victoire est acceptable, et où l’on parle de « crise » après trois matches consécutifs sans succès. Quatre entraîneurs viennent de défiler en cinq ans: deux ont été limogés en pleine saison, Carlo Ancelotti et Niko Kovac.

« Au FC Bayern, le succès doit arriver très vite », a d’ailleurs mis en garde Oliver Kahn, le nouveau patron qui succède à Karl-Heinz Rummenigge: « Nous voulons rester dans le top 3 européen ». En clair, le titre de champion est obligatoire, le doublé souhaitable, et la Ligue des champions toujours un objectif affiché.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here