Home Sport Inter Côte d’Ivoire / Élection à la présidence de la FIF : Didier...

Côte d’Ivoire / Élection à la présidence de la FIF : Didier Drogba dans de beaux draps

Côte d’Ivoire / Élection à la présidence de la FIF : Didier Drogba dans de beaux draps
Côte d’Ivoire / Élection à la présidence de la FIF : Didier Drogba dans de beaux draps

En Côte d’Ivoire, les élections de la Fédération Ivoirienne de Football s’avancent à grands pas et les choses se compliquent pour Didier Drogba puisque des entraîneurs parrainent Idriss Diallo. Le début du processus électoral sera marqué par l’appel à candidature et les dépôts de candidature.

Conformément à l’article 7 des textes de l’institution : « Pour être candidat à la présidence de la FIF, il faut :être présenté avec sa liste de membres du Comité Exécutif par un collectif de, au moins, huit (8) membres actifs de la FIF à savoir trois (3) clubs évoluant en D1, deux (2) clubs évoluant en D2, deux (2) clubs évoluant en D3 et un (1) groupement d’intérêt du football »Pour pouvoir prendre part à cette compétition, les candidats ont l’obligation d’avoir la caution de certains acteurs du football ivoirien.

Avec déjà le parrainage des anciens footballeurs et l’Amicale des Arbitres ivoiriens, Sory Diabaté, candidat à la présidence de la FIF, serait déjà sur la droite ligne. Son équipe serait à pied d’oeuvre pour avoir le soutien des médecins.

Par ailleurs, Idriss Diallo, un autre candidat aurait été parrainé par des entraîneurs et des encadreurs dans le cadre des élections. Soulignons que c’est au cours d’une réunion du bureau exécutif qui a eu lieu mercredi, que cette décision a été prise.

Sur 11 voix, le candidat Idriss Diallo a obtenu 8 voix, Sory Diabaté 2 voix et Didier Drogba 01 voix. Face à cet état de choses, le porte-parole de l’association des entraîneurs et encadreurs de football de Côte d’Ivoire a donné des explications sur les raisons pour lesquelles ils ont choisi de procéder ainsi: « nous avons étudié de manière minutieuse les projets des différents candidats et le bureau exécutif de l’association dirigée par Kae Oulaï est venu ce jour porter son choix sur le candidat Idriss Diallo. À l’issue du vote, sur les 11 membres du bureau, 8 ont porté leur choix sur le candidat. Nous sommes venus ce jour vous apporter notre parrainage. Nous souhaitons que le candidat Idriss nous accompagne pour réhabiliter les entraîneurs de Côte d’Ivoire ».

« C’est un jour glorieux pour nous. Car c’est un fait majeur qui vient de se passer pour nous. Vous avez voulu venir au QG pour remettre un document très important », a réagi un membre du staff d’Idriss Diallo.

Pour ce qui est du parrainage de la candidature de Didier Drogba, il n’y a encore rien de concret puisque parmi les groupements et associations de football, les seuls qui restent ne sont que l’Associations des médecins des Sports,  l’Association des Footballeurs Ivoiriens (AFI) et l’AFI dirigé par Cyrille Domoraud. Mais il est possible que l’association des médecins se range du côté de Sory Diabaté. Au cours de l’Assemblée Générale qui a eu lieu à Yamoussoukro le week-end dernier, un signal fort a été lancé.

Didier Drogba pourrait également être confronté à un autre obstacle. En effet, il s’agit du soutien des équipes de la ligue 1. Au cours de l’AG qui a eu lieu à Yamoussoukro, aucun club de la ligue 1 n’a accueilli l’ancien capitaine des Éléphants à son arrivée. A noter que les événements à venir pourront fixer Didier Drogba sur son sort.

Confiant du travail qui se fait pour que Didier Drogba remporte les élections, les membres de son équipe ont fait savoir : « nous n’avons pas de problème de parrainage. Le moment venu, vous verrez ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here