Home Sports Coupe du monde tous les deux ans : la nouvelle idée d’Arsène...

Coupe du monde tous les deux ans : la nouvelle idée d’Arsène Wenger

Coupe du monde tous les deux ans : la nouvelle idée d'Arsène Wenger
Coupe du monde tous les deux ans : la nouvelle idée d'Arsène Wenger

Arsène Wenger, le directeur du développement du football mondial à la FIFA, Arsène Wenger souhaite organiser le Mondial tous les deux ans.

« La vieillesse est un naufrage » disait Chateaubriand, le célèbre écrivain. À 71 ans, Arsène Wenger en est la parfaite illustration. Après avoir entraîné Arsenal de 1996 à 2018, Arsène Wenger est devenu « directeur du développement du football mondial » à la FIFA.

Un intitulé de poste obscur, mais grassement rémunéré qui permet à Arsène Wenger de faire des propositions loufoques. La dernière en date, Wenger vient de la partager à nos confrères du journal L’Equipe dans une longue interview : organiser la Coupe du monde de football tous les deux ans au lieu de quatre.

« Je souhaite améliorer la fréquence des compétitions, en étant guidé par la simplicité, la clarté du calendrier », déclare Wenger.

Concrètement, Wenger propose de regrouper les matches de qualifications de la Coupe du monde sur deux fenêtres internationales, en octobre et en mars. La Coupe aurait lieu tous les deux ans en fin de saison les années paires.

Comme si cela ne suffisait pas, Wenger propose également que l’Euro soit joué tous les deux ans, mais les années impaires.

Ainsi, chaque été, les joueurs participeraient à une phase finale. Une idée stupide puisqu’elle cela alourdirait considérablement le calendrier au mépris de la santé des joueurs.

Bien évidemment, avec une Coupe du monde tous les deux ans, la FIFA pourrait amasser encore plus d’argent grâce aux droits TV et aux revenus publicitaires. Naïf ou mythomane, Wenger prétend le contraire : « Il n’y a aucune intention financière derrière. »

L’Equipe précise que cette réforme fait l’objet d’un « processus de consultation » et pourrait entrer en application à partir de 2028 si ce projet est accepté par les acteurs du football. La FIFA rendra son verdict à la fin de l’année ou au début de 2022.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here