Home Sports Messi: Laporta n’a pas tenu sa promesse

Messi: Laporta n’a pas tenu sa promesse

Messi: Laporta n'a pas tenu sa promesse
Messi: Laporta n'a pas tenu sa promesse

Après l’annonce de son départ, l’attaquant argentin Lionel Messi a fait ses adieux au FC Barcelone en conférence de presse ce dimanche midi.

Jeudi soir, le FC Barcelone a annoncé le départ de Lionel Messi après toute une vie passée en Catalogne pour le joueur argentin. En raison de nombreux problèmes économiques, le club catalan n’a pas pu prolonger le contrat du sextuple Ballon d’Or et est désormais contraint de laisser partir le meilleur joueur de son histoire. Pour dire au revoir au seul club qu’il a connu dans sa carrière professionnelle, le joueur argentin a choisi de prendre la parole au Camp Nou lors d’une conférence de presse ce dimanche midi.

Juste avant l’arrivée du sextuple Ballon d’Or au Camp Nou, il y avait déjà des centaines de supporters présents. À l’intérieur du stade, les trophées du joueur remportés avec le Barça avaient déjà été alignés. Les coéquipiers de Lionel Messi au FC Barcelone ou encore Xavi Henandez et Carles Puyol… Il y avait du beau monde ce dimanche midi au Camp Nou pour dire au revoir au légendaire numéro 10 du club, aux côtés de sa femme et de ses enfants.

Un Leo Messi qui n’a pas pu retenir ses larmes avant même de commencer sa conférence de presse. Des images très dures à voir pour tous les amoureux du football, et pour les supporters du Barça.

« Ces derniers jours, j’ai réfléchi, pensé à ce que j’allais dire. La vérité est que rien ne m’est venu, j’étais bloqué. C’est très difficile pour moi après tant d’années, après avoir fait toute ma vie ici. Je n’étais pas préparé », a commencé Messi.

« Nous voulions rester à la maison »

« Nous voulions rester à la maison, c’était ce que nous voulions le plus. Nous avons toujours privilégié notre bien-être, le fait d’être à la maison, de sortir et de profiter de la vie que nous menions à Barcelone, tant sur le plan sportif que non sportif, ce qui était merveilleux. Aujourd’hui, c’est à mon tour de dire au revoir à tout ça. Comme je l’ai déjà dit, après tant d’années, toute ma vie ici. Je suis arrivé très jeune, à 13 ans, après 21 ans, je pars avec trois enfants et je ne pourrais pas être plus fier de ce que j’ai fait », poursuit-il.

« Je suis reconnaissant pour tout ce que j’ai vécu. Envers mes coéquipiers, à tous les gens du club, à ceux qu’on ne voit pas, qui sont si nombreux et dont on parle rarement. Quand je parle de ce club, j’ai toujours essayé de me comporter avec humilité, respect et c’est ce que j’ai fait avec tout le monde dans ce club. J’espère que comme ça qu’on se souviendra de moi », ajoute le joueur argentin. « J’ai vécu beaucoup de belles choses, et aussi de mauvaises, mais tout cela m’a fait grandir, continuer à m’améliorer et devenir la personne que je suis aujourd’hui. J’ai toujours tout donné pour ce club, pour ce maillot, depuis le premier jour de mon arrivée jusqu’au dernier, et la vérité est que je pars plus que satisfait. Je suis reconnaissant de l’affection des gens depuis toujours, j’aurais aimé faire mes adieux d’une manière différente. »

Le joueur a reconnu qu’il aurait aimé faire ses adieux dans un stade plein : « Je n’ai jamais imaginé mes adieux parce que je n’y ai pas pensé, j’aurais aimé le faire avec les supporters dans le stade, pouvoir entendre une dernière ovation de leur part, une dernière affection. Ils m’ont beaucoup manqué pendant toute cette période de pandémie où nous ne pouvions pas jouer avec le public. Cela m’a manqué d’être proche d’eux, de sentir leurs encouragements, de célébrer les buts avec eux….. Je quitte ce club sans les voir pendant plus d’un an et demi et je peux vous dire que, si je l’avais imaginé, je l’aurais imaginé avec un stade plein, près des supporters et pouvoir leur dire au revoir en beauté. »

« J’espère pouvoir revenir dans ce club, peu importe la raison. J’espère pouvoir apporter encore à ce club, pour qu’il reste le meilleur du monde. J’oublie probablement beaucoup de choses, je ne suis pas dans les meilleures conditions. Merci à tous« , a-t-il terminé avant de répondre aux questions des journalistes.

« J’ai fait tout ce que je pouvais pour rester »

« C’est une période très difficile. J’ai eu beaucoup de moments difficiles et de défaites, mais c’est terminé. C’est la fin à cette aventure dans ce club et une autre histoire commence. C’est l’un des moments les plus difficiles de ma vie », a reconnu le sextuple Ballon d’Or.

Leo Messi a ensuite expliqué, comme Laporta quelques jours plus tôt, qu’il s’était mis d’accord avec le Barça pour rester dans un premier temps : « Laporta l’a déjà dit. Tout était prévu, mais à cause des problèmes avec LaLiga, ça n’a pas pu se faire. Nous avions tout convenu. J’ai fait tout ce que j’ai pu. Le club a dit que ce n’était pas possible à cause de LaLiga, mais j’ai entendu beaucoup de choses sur les raisons pour lesquelles je ne restais pas. L’année dernière, je ne voulais pas rester, mais cette année, oui. (…) [Sur Tebas] Ce n’était pas possible à cause de LaLiga, à cause de la dette du club. Je n’ai rien à dire à Tebas, je l’ai rencontré deux ou trois fois et tout fut très cordial. Je n’ai aucun problème avec Tebas. »

« La réalité, c’est qu’une fois les élections terminées, je suis allé déjeuner avec le président et nous avons discuté et après, j’étais convaincu de rester, que nous n’allions pas avoir de problème pour régler cela. Puis il y a eu ce problème, et ça ne pouvait plus se faire », a reconnu Messi concernant son choix de rester après le départ de Bartomeu et l’arrivée de Joan Laporta.

« Le président l’a déjà expliqué. Le club a une dette très importante et ne veut pas s’endetter davantage. Pourquoi l’étirer davantage si c’est presque impossible. Je dois penser à mon avenir et à ma carrière, c’est ce que je dois faire à partir de maintenant. »

« Le PSG est une possibilité »

Le joueur argentin a logiquement été interrogé sur son futur club : « Le PSG est une possibilité, mais à ce stade, je n’ai rien signé avec personne. Lorsque le communiqué de presse est sorti, j’ai reçu plusieurs appels de clubs intéressés. Rien n’est encore bouclé, mais nous sommes en train de discuter. »

Il a également assuré que la photo avec les joueurs du PSG pendant ses vacances à Ibiza ne signifiait rien : « J’avais parlé à Di María et Paredes pour les voir à Ibiza. Ney m’a aussi appelé pour me dire qu’il était à Ibiza. Je leur ai dit de venir chez moi et nous avons tous déjeuné et pris une photo, c’est tout. Ils m’ont dit d’aller à Paris, mais c’était une coïncidence. Il n’y a rien d’étrange. C’était juste une photo entre amis, que nous avons partagée en vacances. »

Messi a néanmoins fait comprendre qu’il voulait continuer à se battre pour des titres en Europe : « Les gens du Barça me connaissent, ils savent que je suis un gagnant et je veux continuer à être compétitif. Je veux continuer à gagner des titres. À ce propos, je tiens à féliciter Dani Alves pour sa médaille d’or olympique. C’est ma mentalité. Les gens me connaissent bien, je dois trouver ma voie pour continuer à lutter et à gagner. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here