Home Sports Tentative de coup d’Etat en Guinée: la diplomatie française se prononce

Tentative de coup d’Etat en Guinée: la diplomatie française se prononce

Tentative de coup d'Etat en Guinée: la diplomatie française se prononce
Tentative de coup d'Etat en Guinée: la diplomatie française se prononce

L’ambassade de France à Conakry a appelé tous les ressortissants français en Guinée à rester à la maison, en raison des combats qui font rage à Kaloum, un quartier de la capitale, où le président Alpha Condé aurait été pris en embuscade, alors qu’il s’était rendu tôt, ce dimanche, à l’hôtel.

Depuis 8 heures, ce dimanche, des coups de feu retiennent l’attention près du palais présidentiel de la Guinée. Selon plusieurs médias, il s’agit d’une tentative de coup d’Etat menée par les éléments du Groupement des forces spéciales (GPS), une unité d’élite de l’armée aussi bien entrainée qu’équipée. Les présumés putschistes sont conduits par le Colonel Mamady Doumbouya, un Malinké originaire de la région de Kankan. Ancien légionnaire de l’armée française, il a été rappelé en Guinée pour prendre la tête de ce corps créé en 2018.

Dans la confusion totale, la représentation diplomatique de la France à Conakry a appelé ses ressortissants à rester chez eux. Selon un responsable de la sécurité, le président Alpha Condé est en sécurité. Une déclaration sera faite dans les prochaines heures, pour situer l’opinion publique sur la situation, précise une autre source. Pour l’heure, les motivations des présumés putschistes restent inconnues.

BWT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here